FLUX DE PIECES ET MESURES BARRIERES ADAPTEES

Question

Existe il un recueil ou un partage des bonnes pratiques théoriques déjà en places et validées par des entreprises concernant des dispositifs (processus et/ou matériel) de protections pérennes sur une flux de pièces entrant usine (réception magasin), jusqu’au flux de servi atelier en passant par un flux Ctrl qualité ?

Temps de mise à l’écart colis (sas), temps d’élimination d’un contact potentiellement virale et résiduel sur pièces (matière alu, inox, acier…), etc…. au delà des bonnes pratiques de bon sens que peuvent être les distances entre personnes, écrans faciales, gants, masques… concernant le personnel gravitant dans cette chaine logistique.

Merci pour votre partage d’expérience.

en cours 0
Thibaut VANDERCOILDEN 4 mois 7 Réponses 249 views 1

Réponses ( 7 )

    0

    Un guide des dispositions à prendre pour une reprise d’activité serait extrêmement utile aux adhérents. Outre la sécurité des uns et des autres par l’application stricte de la distanciation, des gestes barrière et des matériels de protection individuelle, les entreprises ont des obligations légales de mettre à disposition du personnel des vestiaires, douches, cuisines, distributeurs de boisson, de maintenir des pauses légales etc…  Ajuster les pratiques pour garantir la sécurité peut passer par de simples interdictions ou suspensions d’usage de certaines infrastructures peuvent devenir un casse tête et risquent de se voir opposer des CSE / CSSCT zélés. Un guide pratique à ce sujet serait plus que bien venue !

  1. Bonjour,

    Voici les mesures que nous avons prises dans notre usine en Pologne.

    Nous avons divisé les équipes, ainsi en cas de contamination d’un membre ce ne serais qu’une partie des effectifs qui n’aurais plus accès à notre usine.

    Entre chaque changement d’équipe désinfection des postes de travail pendant 30 minutes.

    Expédition et réception marchandises se font à l’extérieur du bâtiment par des personnels protégés, masques, blouses, gants.

    En espérant que cela puisse vous aider.

  2. Vous trouverez ci-dessous les liens vers 2 documents reprenant les consignes de l’État pour la prévention des risques liés au coronavirus (Covid-19) et les préconisations de mesures à appliquer à l’entrée du site, pour le personnel et les prestataires extérieurs, les mesures de désinfection des surfaces et locaux, les mesures organisationnelles liées aux espaces de travail communs, les mesures de gestion des personnels symptomatiques pour réagir et maintenir l’entreprise ouverte.

    > Guide-UIMM.pdf

    > PSA-Protocole de reprise.pdf

  3. La FIM propose également une synthèse des mesures à prendre pour permettre la reprise d’activité. Cette liste est non exhaustive :

    • Mesures générales appliquées sur un site
    • Mesures liées à l’entrée sur le site
    • Mesures liées à la désinfection des locaux et des surfaces
    • Mesures organisationnelles liées aux espaces communs
    • Mesures organisationnelles dans les ateliers
    • Information et communication interne
    • Gestion d’une personne symptomatique dans l’entreprise

    > protocole de reprise d’activité de la FIM

    0

    Bonjour et merci Nelly pour votre réponse. Le document MEDEF n’est pas atteignable puisqu’il semble être un document SharePoint. Aussi pourriez-vous me le transmettre sur mon adresse PRO : thvandercoilden@serac.fr

Répondre à la question